Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Agenda Calendrier

Offres d'emploi

Informations

1) Carte Nationale d'identité

La carte nationale d'identité (CNI) permet de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante. Elle n'est pas obligatoire. En cours de validité, elle permet de se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d'autres pays (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).

A compter du 17 septembre 2018, la mairie d'Onzain sera désormais dotée d'un dispositif numérique de recueil et sera donc habilitée à délivrer les cartes nationales d'identité ainsi que les passeports biométriques.

Le demandeur doit prendre rendez-vous en appelant le 02.54.51.20.40 et se présenter une 1ère fois en mairie pour le dépôt du dossier, la signature (à partir de 13 ans), l'empreinte digitale (à partir de 12 ans) et une 2ème fois pour le retrait de la carte.

Les formulaires de demande sont disponibles en mairie (Onzain & Veuves) ou une pré-demande en ligne peut être faite sur le site : https://passeport.ants.gouv.fr

Lien utile : demarches.interieur.gouv.fr

PIECES OBLIGATOIRES A JOINDRE :

Pour les personnes majeures ou mineures : Formulaire de demande

1 copie intégrale d'acte de naissance avec filiation complète de - 3 mois si vous ne possédez ni passeport sécurisé ou si votre carte d'identité est périmée depuis + de 5 ans.

1 justificatif de domicile original & récent (- d'1 an) (facture EDF, facture de téléphone, quittance de loyer, avis d'imposition,...) Si vous êtes hébergé : attestation d'hébergement + Carte Nationale d'Identité de l'hébergeant & justificatif de domicile.

2 photos d'identités : (3,5 x 4,5 cm) de - 3 mois, en couleur, sur fond clair, de face, tête nue, sans col roulé, pas de lunette, bouche fermée.

Si votre situation a changé (mariage, veuvage, changement de nom ...) fournir les documents officiels en attestant,

Ancienne Carte d'Identité (OBLIGATOIRE sauf en cas de perte ou de vol)

En cas de perte ou vol : déclaration de perte ou de vol faite en Gendarmerie ou en Mairie (qu'en cas de perte) et Timbre Fiscal de 25 €.

Le demandeur doit se présenter à la Mairie d'Onzain, sur rendez-vous en appelant le 02.54.51.20.40 pour le dépôt du dossier et le retrait de la carte + SIGNATURE (à partir de 13 ans) et EMPREINTE DIGITALE (A partir de 12 ans).

 

2) Passeport biométrique :

Le passeport est une pièce d'identité qui vous permettra de voyager dans la plupart des pays.

Vous pouvez en faire la demande auprès d'une mairie équipée du dispositif, à condition d'être de nationalité française. (voir la liste des mairies habilitées ci-dessus) ou effectuer une pré-demande sur https://passeport.ants.gouv.fr

Ce document est valide 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures.

Pour une demande de passeport biométrique, présentez-vous en mairie muni :

d'un justificatif d'état civil :

- pour les personnes majeures : une carte nationale d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans ; à défaut, une copie intégrale d'acte de naissance

- pour les personnes mineures : une carte nationale d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans ; à défaut, une copie intégrale d'acte de naissance. (les mineurs doivent être accompagnés d'un parent).

- parents mariés : livret de famille tenu à jour

- parents divorcés : jugement de divorce

- parents non mariés : acte de naissance de l'enfant mentionnant la date de reconnaissance des parents

- parents séparés : décision de justice ou déclaration conjointe de l'exercice de l'autorité parentale.

- Preuve de sa nationalité française, si nécessaire

d'un justificatif de domicile :

- Original d'une facture de consommation (eau, électricité, gaz, téléphone, assurance habitation...).

d'un justificatif d'identité :

- le passeport si vous êtes titulaire d'un passeport.

- un titre avec photo si vous n'êtes pas titulaire d'un passeport (Carte d'identité, Permis de conduire...)

de 2 photos (3,5 x 4,5 cm) de - 3 mois, en couleur, sur fond clair, de face, tête nue, sans col roulé, pas de lunette, bouche fermée.

En cas de perte ou vol : déclaration de perte ou de vol faite en Gendarmerie ou en Mairie (qu'en cas de perte).

des timbres fiscaux, en grosses coupures, à acheter de préférence à la Perception :

Personnes majeures :

- 86 euros (6 timbres maximum)

Personnes mineures entre 15 et 18 ans :

- 42 euros (6 timbres maximum)

Personnes mineures moins de 15 ans :

- 17 euros (6 timbres maximum)

Prise des empreintes à partir de 6 ans

Pour la remise du passeport biométrique :

Attention ! Le passeport ne peut être retiré que par le titulaire sur présentation du récépissé.

ATTENTION : les passeports des personnes majeures portant inscriptions et photos d'enfants ne sont plus valables. Ils peuvent être refaits gratuitement jusqu'à la date de validité du passeport concerné

Mairie : 6, rue Gustave Marc - 41150 Onzain - 02 54 51 20 40

Conception : PlanB