Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Agenda Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Offres d'emploi

Informations

 Pour un temps libre éducatif

Au côté de l'espace familial et de l'école, le temps libre se veut être un temps éducatif, vecteur de transformation sociale et de lutte contre les inégalités culturelles. C'est dans ce contexte que les structures d'accueil et de loisirs de la ville d'Onzain trouvent leur identité.

Le temps libre est un espace d'investissement volontaire, générateur d'une motivation importante. C'est un espace favorable à l'expérimentation que supposent, entre autre, la découverte et la compréhension de l'environnement ; c'est enfin un espace propice à la prise d'initiative individuelle et collective indispensable au développement de l'autonomie.

Nous agissons pour que les enfants apprennent la vie sociale et la citoyenneté, en proposant des situations vraies, en étant attentifs au respect de leur rythme de vie et en leur permettant de s'investir volontairement, sans obligation de résultat.

 

 

 

 

 

 

Gwendal ARNOULT

Coordinateur Enfance, Jeunesse et Vie Scolaire

 

Le secteur Enfance-Jeunesse de la ville d'Onzain a pour finalité l'accueil des enfants et des jeunes, résidents sur la commune, en complémentarité des actions éducatives des familles et de l'accueil scolaire.

Le rôle du secteur relève de quatre missions essentielles :

- une mission de service public axée sur les attentes et besoins de l'enfant et de sa famille, notamment en matière de loisirs éducatif.

- une mission sociale qui s'adresse à l'ensemble des publics. Il répond aux besoins de garde d'enfants en l'absence de leurs parents et permet aux plus défavorisés d'avoir accès aux loisirs et aux vacances.

- Une mission globale d'intervention qui contribue aux actions partenariales des acteurs de l'éducation.

- Une mission éducative qui définit des actions et s'inscrit dans toutes celles qui contribuent au développement et à l'épanouissement des enfants de la commune en partenariat avec l'école et la famille.

Il a pour engagement de mettre les enfants en situation de sécurité physique et affective, et de proposer aux enfants et à leur famille un dispositif d'accueils répondant d'une part au besoin de garde et d'autre part à la pratique d'activités de loisirs éducatifs.

Le service enfance propose des activités de loisirs, de détente, de découverte, d'ouverture au « monde », de telle sorte que chaque enfant, au sein de pratiques collectives, se confronte à lui-même, aux autres et aux multiples facettes de l'environnement social, culturel et citoyen.

Il propose ainsi de participer à l'éducation de la personne, en privilégiant le développement des capacités critiques, de distanciations, de maîtrise des choix. C'est par cette démarche de pensée et d'action que l'enfant pourra devenir un adulte citoyen, responsable, auteur et acteur de sa vie.

Notre conception éducative et pédagogique se fonde sur 3 concepts :

L'enfant est être unique, c'est à dire que malgré des similitudes (apparentes ou non) avec d'autres, chacune d'elle est rigoureusement originale, différentes des autres.

L'enfant est un être indivisible, c'est à dire que malgré la diversité de ses composantes (physiologiques, psychologiques, voire sociologiques) elle est un tout indivisible.

L'enfant est un être social, c'est à dire qu'il ne peut se développer qu'avec et par les autres et, par conséquent, qu'il a besoin de la société autant que la société a besoin de lui.

Les activités du temps libre (accueil de loisirs et accueils péri-scolaires) ont comme finalité le développement de la personnalité de l'enfant (toutes composantes, physiques, affectives, intellectuelles... confondues), en mettant à profit les ressources du Jeu (de « l'activité ludique dans le développement psychomoteur et social des enfants ») et en variant les situations de vie autant qu'il est nécessaire pour diversifier et enrichir les expériences de chacun

Télécharger le projet éducatif de la ville

Mairie : 6, rue Gustave Marc - 41150 Onzain - 02 54 51 20 40

Conception : PlanB