Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Agenda Calendrier

Offres d'emploi

Prélèvement automatique

Afin de faciliter le paiement des activités péri et extra scolaires, les familles ont le choix d'opter pour le prélèvement automatique. Pensez-y, c'est simple et vraiment pratique.

Cela concerne la restauration, les accueils du matin et du soir, les études surveillées, les transports scolaires et le centre de loisirs.

Renseignement en Mairie : 02.54.51.20.50

Document à retourner

Transport scolaire

La commune d'Onzain organise sur son territoire un ramassage scolaire destiné aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de la ville.

Le transport scolaire est assuré par autocar et confié à un transporteur qualifié et désigné par le Conseil Départemental.

L'inscription préalable est obligatoire et ne sera prise en compte que sous réserve de places disponibles et sur remise du dossier d'inscription dûment complété et signé, accompagné des pièces administratives demandées. L'inscription se fait pour l'année scolaire.

Les tarifs sont fixés par le Conseil Municipal et sont en fonction du quotient familial.

La facturation est effectuée tous les mois. Le coût est basé sur un forfait mensuel.

Fiche d'inscription 2016-2017

Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

ATTENTION : LES HORAIRES SERONT DISPONIBLES A PARTIR DU  28 AOUT

Restaurant scolaire

7 Rue Gustave Marc 41150 ONZAIN

Le déroulement de la restauration :

A Onzain, c'est un chef cuisinier qui élabore les repas. Tous les jours, environ 250 élèves déjeunent au restaurant scolaire de 12h à 13h30, en deux services.

Allergies alimentaires et troubles de la santé :

Les enfants qui présentent des allergies alimentaires et/ou des troubles de la santé peuvent être accueillis durant le temps du repas en période scolaire ainsi qu'au centre de loisirs les mercredis et vacances scolaires.

Cet accueil ne peut être envisagé qu'après la mise en place d'un P.A.I. (Protocole d'Accueil Individualisé) afin de garantir un accueil de qualité et de préserver la santé des enfants.

La famille doit prendre rendez-vous avec le médecin scolaire, qui établira le P.A.I. précisant les conditions d'accueil (fourniture d'un panier repas par les parents...) et la procédure à suivre en cas d'urgence.

Ce document est signé par l'adjoint au Maire en charge de la Vie Scolaire. Un exemplaire est remis aux personnels de la restauration et au coordinateur Enfance-Jeunesse.

Tarifs 2016-2017

Menus de la restauration scolaire

Fiche d'inscription et et réglement intérieur du restaurant scolaire

Etudes surveillées

Les études surveillées se déroulent tous les lundis et jeudis soir à l'école élémentaire pour permettre aux élèves d'apprendre leurs leçons dans le calme. L'encadrement est assuré par des enseignants de l'école.

Après l'étude, les enfants inscrits à l'accueil périscolaire sont accompagnés par un enseignant.

Horaires : de 15h30 à 16h30

L'étude est facturée 1 € par séance.

Télécharger le dossier d'inscription annuelle

L'accueil périscolaire maternelle (3-6 ans) et élémentaire (6-11 ans)

Directeur de l'accueil : M. ARNOULT Gwendal

Le matin, avant la classe :

Moment « charnière » entre la famille et l'école, ce temps de vie est un temps de liaison important entre le milieu familial que l'enfant vient de quitter et l'entrée en classe.

Nous laissons aux enfants une liberté dans le choix d'accès à différents espaces (jeux, livres...). Les enfants sont accompagnés jusqu'à l'école par l'équipe d'animation.

Lieu de l'accueil : Accueil de Loisirs   Impasse Camille Diard   -   Tel : 02 54 33 73 41

Horaire de l'accueil du matin de 7h15 à 8h30

Le soir, après la classe :

Comme le matin, c'est un moment « charnière » où il faut être tout particulièrement à l'écoute des attentes des enfants tout en tenant compte de la spécificité de ce moment (faim, fatigue...). Un goûter est servi à chaque enfant. L'équipe d'animation propose des temps de jeux et de détente. Les enfants sont pris en charge à la sortie de l'école par l'équipe d'animation.

Lieu de l'accueil : Accueil de Loisirs    Impasse Camille Diard   -   Tel : 02 54 33 73 41

Horaire de l'accueil du soir de 16h15 à 18h30

Dossier d'inscription