veuzain-01.jpg

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

france service

Informations

Responsable du service enfance jeunesse et vie scolaire : Gwendal ARNOULT - 06.76.49.36.01
mail : enfancejeunesse@onzain.fr

Portail Famille : pour accéder directement au Portail Famille cliquez ici

Prélèvement automatique

Afin de faciliter le paiement des activités péri et extra scolaires, les familles ont le choix d'opter pour le prélèvement automatique. Pensez-y, c'est simple et vraiment pratique.

Cela concerne la restauration, les accueils du matin et du soir, les transports scolaires et le centre de loisirs.

Renseignement en Mairie : 02.54.51.20.50

Document à retourner

Paiement des factures sur internet

Vous pouvez non seulement régler vos factures en ligne par carte bancaire mais aussi par prélèvement unique. Rendez vous sur le site indiqué sur vos factures www.payfip.gouv.fr et laissez vous guider. Comment procéder ? cliquez ici

Nouveau service "paiement de proximité"

Rendez-vous chez votre buraliste agréé (à Onzain : Le Bergerac ou la Caravelle) pour payer en espèces ou par CB vos avis de cantine, centre de loisirs.....Vérifiez que votre avis comporte un QR code et la mention payable chez un buraliste. Vous pouvez toujours payer en ligne via tipi ou par prélèvement. Pour plus de renseignements : cliquez ici.

Inscriptions scolaires 2022-2023

Dossier d'information 2023-2024

Dossier unique d'inscription et fiche sanitaire 2023-2024

Transports scolaires

- Pour l'école maternelle et élémentaire d'Onzain

La commune d'Onzain organise sur son territoire un ramassage scolaire destiné aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de la ville.

Le transport scolaire est assuré par autocar et confié à un transporteur qualifié et désigné par le Conseil Départemental.

L'inscription préalable est obligatoire et ne sera prise en compte que sous réserve de places disponibles et sur remise du dossier d'inscription dûment complété et signé, accompagné des pièces administratives demandées. L'inscription se fait pour l'année scolaire.

Les tarifs sont fixés par le Conseil Municipal et sont en fonction du quotient familial.

La facturation est effectuée tous les mois. Le coût est basé sur un forfait mensuel.

Tarifs 2023-2024

Fiche d'inscription 2023-2024

Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Règlement intérieur

Horaires transports scolaires 2023-2024

- Pour le Collège (en car)

Le transport scolaire est assuré par AZALYS, un service de la Communauté d'agglomération de Blois, Agglopolys.

Pour les demandes d'abonnement 2023-2024, l'inscription est possible en ligne : cliquez ici

- Pour le Lycée (en train)

Pour tous renseignements : cliquez ici

L'inscription n'est pas possible en ligne et se fait uniquement en version papier.

Restaurant scolaire

7 Rue Gustave Marc 41150 ONZAIN

Le déroulement de la restauration :

A Onzain, c'est un chef cuisinier qui élabore les repas. Tous les jours, environ 250 élèves déjeunent au restaurant scolaire de 12h à 13h30, en deux services.

Allergies alimentaires et troubles de la santé :

Les enfants qui présentent des allergies alimentaires et/ou des troubles de la santé peuvent être accueillis durant le temps du repas en période scolaire ainsi qu'au centre de loisirs les mercredis et vacances scolaires.

Cet accueil ne peut être envisagé qu'après la mise en place d'un P.A.I. (Protocole d'Accueil Individualisé) afin de garantir un accueil de qualité et de préserver la santé des enfants.

La famille doit prendre rendez-vous avec le médecin scolaire, qui établira le P.A.I. précisant les conditions d'accueil (fourniture d'un panier repas par les parents...) et la procédure à suivre en cas d'urgence.

Ce document est signé par l'adjoint au Maire en charge de la Vie Scolaire. Un exemplaire est remis aux personnels de la restauration et au coordinateur Enfance-Jeunesse.

Tarifs 2023-2024 + autres Tarifs 2023-2024

Menus de la restauration scolaire

Fiche d'inscription 2023-2024 et réglement intérieur du restaurant scolaire

L'accueil périscolaire maternelle (3-6 ans) et élémentaire (6-11 ans)

Directeur de l'accueil : M. Aurélien DERBOIS - 07.57.77.74.70 - mail : alsh@onzain.fr

Le matin, avant la classe :

Moment « charnière » entre la famille et l'école, ce temps de vie est un temps de liaison important entre le milieu familial que l'enfant vient de quitter et l'entrée en classe.

Nous laissons aux enfants une liberté dans le choix d'accès à différents espaces (jeux, livres...). Les enfants sont accompagnés jusqu'à l'école par l'équipe d'animation.

Lieu de l'accueil : Accueil de Loisirs   Impasse Camille Diard   -   Tel : 02 54 33 73 41

Horaire de l'accueil du matin de 7h15 à 8h30

Le soir, après la classe :

Comme le matin, c'est un moment « charnière » où il faut être tout particulièrement à l'écoute des attentes des enfants tout en tenant compte de la spécificité de ce moment (faim, fatigue...). Un goûter est servi à chaque enfant. L'équipe d'animation propose des temps de jeux et de détente. Les enfants sont pris en charge à la sortie de l'école par l'équipe d'animation.

Lieu de l'accueil : Accueil de Loisirs    Impasse Camille Diard   -   Tel : 02 54 33 73 41

Horaire de l'accueil du soir de 16h15 à 18h30

Tarifs 2023-2024 + autres tarifs 2023-2024