veuzain-01.jpg
veuzain-02.jpg
veuzain-03.jpg
veuzain-04.jpg
veuzain-05.jpg
veuzain-06.jpg
veuzain-07.jpg
veuzain-08.jpg
veuzain-09.jpg
veuzain-10.jpg
veuzain-11.jpg
veuzain-12.jpg
veuzain-13.jpg
veuzain-14.jpg
veuzain-15.jpg
veuzain-16.jpg

Agenda Calendrier

Informations

 Un Conseil Municipal Jeunes, c’est quoi ?

« Donner des responsabilités aux enfants et aux jeunes, ce n’est pas amoindrir la responsabilité des adultes, au contraire, c’est l’augmenter encore… »

Patrick LETANG, Secrétaire Général de l’A.N.A.C.E.J.

• C’est un outil en faveur de l’exercice de la citoyenneté et de la participation des jeunes dans une collectivité.

• C’est une volonté politique de reconnaître à l’enfant la capacité d’exprimer des opinions utiles pour la collectivité et d’agir sur son territoire de vie.

• C’est un lieu où les jeunes, avec l’écoute et le soutien attentifs des décideurs locaux, vont proposer des améliorations pour le territoire sur lequel ils vivent.

Plus globalement, les conseils d’enfants et de jeunes prennent place dans un contexte de participation des habitants à la vie locale.

 Le Conseil Municipal Jeunes d’ONZAIN

• Les acteurs :

Les jeunes conseillers sont élus pour 2 ans, et sont issus des classes de CM2 (école élémentaire M. Genevoix) et de 6ème, 5ème et 4ème (collège J. Crocheton).

Liste des Conseillers du Conseil Municipal Jeunes 2020/2022

      AHAMADA ALI Irwane (primaire)
      AIELLO Giulia (primaire)
      BADAOUI SANS Ismaël (primaire)
      CHIQUET Caesar (primaire)
      DELATTRE Léo (primaire)
      DESOEUVRE Zia (primaire)
      DUPIN MARON Malo (Primaire)
      GUACHGUACH Mounia (primaire)
      GUESDON Lou (primaire)
      LEBRETON Lilou (primaire)
      MARGAINE BONNEAU Elia (primaire)
      MARQUENTIN Emilie (collège)
      MICHON Emmanuel (primaire)
      MORIN Paul (collège)
      ROBERT Anaëlle (primaire)

 CM JEUNES 2022

 

Les secours au coeur des préoccupations des jeunes élus : article de la NR 41 du 27 avril 2022 (M Bruel)

Dans le cadre de leur action en direction des jeunes et des habitants de Veuzain-sur-Loire, les élus du conseil municipal des jeunes, après le fleurissement des trottoirs, mettent en œuvre leur deuxième projet. Au cours de cette année, ils ont préparé avec l’aide de Chloé, une réunion de formation aux gestes qui sauvent (GQS) qui sera dispensée samedi 11 juin, à 14 h 30, salle Abel-Genty, par le capitaine Jean-Yves Cronier, chef du centre de secours de Veuzain-sur-Loire.
À l’issue de cet enseignement, les participants seront aptes à faire face à certaines situations de détresse qui peuvent se présenter, appliquer les premiers gestes permettant de porter assistance aux victimes et apprendre à utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE), appareil qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Inscriptions : polejeunesse@onzain.fr

dfibrilateur   un défibrillateur automatisé externe (DAE) installé place de l'église

Les jeunes élus ont la main verte : article de la NR 41 du 13 avril 2022 (M Bruel)

Après plusieurs mois d’interruption en raison de la crise sanitaire, les élus du conseil municipal des jeunes (CMJ) de Veuzain-sur-Loire, mettaient en œuvre, mercredi 6 avril, leur projet « Trottoirs fleuris ». Il s’agissait, avec l’aide des jardiniers du service technique de la Ville (Géraldine, Jordan et Patrick), de désherber les pieds de murs et de semer des graines à différents endroits de la commune. En amont, les jeunes avaient sélectionné les lieux puis pris les mesures pour connaître la quantité de graines à commander.
Les jeunes, élèves du CM1 à la 5e, ont été élus par leurs camarades en 2020 pour un mandat de deux ans. Ils sont encadrés tout au long de leur mandature par Chloé et Sarah et se réunissent un mercredi sur deux. Plusieurs projets avaient été proposés par les membres du CMJ, mais la période de pandémie et l’absence de faisabilité de certains en a réduit le nombre.
Le fleurissement de la ville maintenant effectué, un second projet en direction des jeunes et des habitants de Veuzain-sur-Loire sera mis en application courant juin.

CMJ article

Les jeunes avec Chloé, animatrice et Géraldine et Jordan, jardiniers.

 

Mairie : 6, rue Gustave Marc - 41150 Veuzain-sur-Loire - 02 54 51 20 40

Conception : PlanB